IST

Comment prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Qu’est-ce que les IST ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des infections qui se propagent par contact sexuel. Les IST sont très courantes et se transmettent facilement. Certaines IST peuvent être traitées et guéries, mais d’autres ne peuvent pas être guéries. En connaissant les faits, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre santé.

Comment les IST se propagent-elles ?

Toute personne ayant des contacts sexuels avec une autre personne court le risque de contracter une IST. Certaines IST provoquent des symptômes, d’autres non. Une personne atteinte d’une IST peut la transmettre à d’autres par contact avec la peau, les organes génitaux, la bouche, le rectum ou les fluides corporels. Cela inclut les rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Même en l’absence de symptômes, votre santé peut être affectée.

Quels sont les symptômes d’une IST ?

Les symptômes peuvent varier, allant d’un écoulement vaginal et d’une irritation légère à une douleur sévère. Souvent, les symptômes n’apparaissent que si l’infection dure depuis un certain temps. Dans la plupart des cas, des problèmes de santé à long terme peuvent être évités avec un traitement précoce.

 

Qu’est-ce qui provoque les IST ?

Les IST sont causées par des infections dues à des bactéries ou des virus. Les IST causées par des bactéries sont traitées avec des antibiotiques. Les IST causées par des virus ne peuvent pas être guéries, mais les symptômes peuvent être traités. Même en l’absence de symptômes, des tests peuvent être effectués pour diagnostiquer une infection. Les tests vous aideront à savoir si vous avez une IST afin que vous puissiez prendre des mesures pour éviter de la transmettre à d’autres.

 

Qui est le plus à risque des IST ?

Les personnes courent un risque élevé de contracter des IST si elles :

  • ont ou ont eu plusieurs partenaires sexuels
  • ont un partenaire ayant ou ayant eu plusieurs partenaires sexuels
  • ont des relations sexuelles avec une personne porteuse d’une IST
  • ont des antécédents d’IST
  • s’injectent des drogues ou ont un partenaire qui s’injecte des drogues

Comment puis-je me protéger des IST ?

Il existe plusieurs moyens de réduire le risque de contracter une IST :

  • Connaître vos partenaires sexuels : Plus vous avez de partenaires sexuels, plus votre risque de contracter une IST est élevé.
  • Utiliser un préservatif en latex ou en polyuréthane : L’utilisation d’un préservatif en latex ou en polyuréthane chaque fois que vous avez des rapports vaginaux, oraux ou anaux réduit le risque d’infection.
  • Savoir que certaines pratiques sexuelles augmentent le risque : Les actes sexuels qui déchirent ou blessent la peau comportent un risque accru d’IST. Le sexe anal pose un risque élevé car les tissus du rectum se déchirent facilement. Les fluides corporels peuvent également transmettre des IST. Avoir un contact sexuel non protégé avec une personne infectée présente un risque élevé de contracter une IST.
  • Se faire vacciner : Des vaccins sont disponibles pour aider à se protéger contre l’hépatite B et le papillomavirus humain (HPV).

Quelles sont les IST les plus courantes ?

 

  • Chlamydia (lire Chlamydia, Gonorrhée et Syphilis)
  • Gonorrhée (lire Chlamydia, Gonorrhée et Syphilis)
  • Herpès génital (lire Herpès génital)
  • Hépatite B (lire Comment se protéger contre l’hépatite B et C)
  • Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) (lire Tests pour le VIH)
  • Infection par le HPV (lire Vaccination contre le papillomavirus humain [HPV])
  • Syphilis (lire Chlamydia, Gonorrhée et Syphilis)
  • Trichomonase (lire Vaginite)

Gonorrhée et Chlamydia

Que dois-je savoir sur la gonorrhée et la chlamydia ?

La gonorrhée et la chlamydia sont causées par des bactéries. Ces infections n’ont souvent pas de symptômes, mais peuvent avoir des effets à long terme sur la fertilité. Lorsque des symptômes apparaissent, ils peuvent survenir de 2 à 21 jours après un contact avec une personne infectée. Ces infections peuvent se produire simultanément.

Les symptômes de la gonorrhée et de la chlamydia peuvent inclure :

  • Écoulement vaginal ou pénien
  • Douleur lors de la miction ou besoin d’uriner plus fréquemment
  • Douleur dans le bassin ou l’abdomen
  • Sensation de brûlure ou démangeaisons dans la zone vaginale
  • Rougeur ou gonflement de la vulve
  • Saignements entre les règles
  • Mal de gorge avec ou sans fièvre
  • Ganglions lymphatiques enflés ou agrandis

Que dois-je savoir sur le traitement de la gonorrhée et de la chlamydia ?

La gonorrhée est généralement traitée par une injection d’antibiotique suivie de comprimés d’antibiotiques. Les médecins recommandent souvent des tests de suivi pour s’assurer que l’infection a disparu. La chlamydia est traitée par des comprimés d’antibiotiques.

Tous vos partenaires sexuels des 60 derniers jours doivent être traités. Si votre partenaire ne peut pas consulter son propre professionnel de santé, vous pouvez peut-être obtenir une prescription pour votre partenaire auprès de votre professionnel de santé.

Si la gonorrhée ou la chlamydia n’est pas traitée, cela peut entraîner une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La MIP est une infection de l’utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Les symptômes de la MIP sont la fièvre, les nausées et les vomissements, ainsi que des douleurs abdominales. La MIP peut conduire à l’infertilité et à des douleurs pelviennes chroniques.

 

Papillomavirus humain (HPV)

 

Que dois-je savoir sur le HPV ?

Le HPV est l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus courantes aux États-Unis. Certains types de HPV se transmettent par contact sexuel. Certains types de HPV peuvent provoquer des changements anormaux dans le col de l’utérus, ce qui peut conduire au cancer. Le HPV est également lié à des cancers de l’anus, de la vulve, du vagin, du pénis, de la tête et du cou.

L’infection à HPV n’a généralement aucun symptôme. Cependant, certains types de HPV peuvent provoquer des verrues génitales. Les verrues peuvent apparaître n’importe où dans la région génitale.

Parfois, les verrues disparaissent d’elles-mêmes. Si elles ne disparaissent pas, des traitements sont disponibles. Même après la disparition des verrues, le HPV peut rester dans le corps pendant des semaines ou des années sans symptômes.

L’infection par le HPV peut-elle être prévenue ?

Un vaccin est disponible et peut réduire considérablement le risque de développer un cancer, des lésions précancéreuses et des verrues génitales causées par une infection à HPV. Le vaccin est sûr et efficace, mais il ne protège pas contre tous les types de HPV. Cela signifie que vous devez suivre les recommandations de dépistage du cancer du col de l’utérus, même si vous avez été vacciné.

Comment le vaccin contre le HPV est-il administré ?

Le vaccin contre le HPV est administré sous forme de série d’injections. L’âge idéal pour la vaccination contre le HPV chez les filles et les garçons est de 11 ou 12 ans, mais il peut être administré dès l’âge de 9 ans et jusqu’à 26 ans. Si vous avez plus de 26 ans, que vous n’avez pas été vacciné et que vous êtes à risque d’une nouvelle infection à HPV, vous pouvez en discuter avec votre professionnel de santé pour savoir si vous avez besoin du vaccin contre le HPV. Le vaccin est approuvé pour les personnes jusqu’à 45 ans.

Syphilis

Que dois-je savoir sur la syphilis ?
La syphilis est causée par des bactéries. Les bactéries responsables de la syphilis pénètrent dans le corps par une coupure de la peau ou par contact avec un chancre de syphilis d’un partenaire. Comme ce chancre apparaît souvent sur la vulve, le vagin, l’anus ou le pénis, la syphilis se transmet principalement par contact sexuel. Si elle n’est pas traitée, la syphilis peut entraîner des problèmes de santé à long terme.

Les symptômes de la syphilis varient selon les stades :

  • Stade primaire : La syphilis apparaît d’abord sous la forme d’un chancre indolore. Ce chancre disparaît sans traitement en 3 à 6 semaines.
  • Stade secondaire : Si la syphilis n’est pas traitée, le stade suivant commence lorsque le chancre est en train de guérir ou plusieurs semaines après la disparition du chancre. Les symptômes à ce stade peuvent inclure une éruption cutanée sur les paumes des mains et les plantes des pieds, des verrues plates sur la vulve, et des symptômes grippaux.
  • Infection latente : Chez certaines personnes, l’éruption cutanée et les autres symptômes peuvent disparaître en quelques semaines ou mois, mais l’infection reste dans le corps. Cela s’appelle l’infection latente.

Que dois-je savoir sur le traitement de la syphilis ?
La syphilis se traite par des antibiotiques. La durée du traitement dépend de la durée de l’infection. Des tests sanguins peuvent être effectués au fil du temps pour vérifier l’efficacité du traitement. Évitez les rapports sexuels pendant le traitement. Si vous êtes diagnostiqué(e) avec la syphilis, vous devez également passer un test de dépistage du VIH. Vos partenaires sexuels doivent aussi être traités pour la syphilis.

Sans traitement, les symptômes de la syphilis peuvent disparaître, mais la maladie persiste. Des années plus tard, elle peut réapparaître sous sa forme la plus grave et entraîner des problèmes cardiaques, des troubles du système nerveux, une paralysie et la cécité.


Herpès génital

Que dois-je savoir sur l’herpès génital ?

Au moins 50 millions de personnes aux États-Unis, soit environ 1 adulte sur 6, sont infectées par le virus responsable de l’herpès génital. L’infection par l’herpès peut provoquer des douleurs et des lésions, mais parfois il n’y a pas de lésions visibles. Il est possible d’avoir de l’herpès sans le savoir.

Lors d’une première infection, une personne avec l’herpès peut avoir des symptômes semblables à la grippe. Des lésions peuvent apparaître sous forme de petites cloques remplies de liquide sur les organes génitaux, les fesses ou d’autres zones. Les lésions sont souvent regroupées en grappes, et la zone autour des lésions peut être enflée et douloureuse. Les symptômes apparaissent environ 2 à 10 jours après l’entrée du virus dans le corps.

Que se passe-t-il avec le virus de l’herpès dans le corps ?

Après la première infection, le virus se déplace vers les cellules nerveuses près de la colonne vertébrale et y reste. Lorsqu’un déclencheur survient, le virus peut redevenir actif. Ces déclencheurs peuvent inclure la maladie, le stress et les changements hormonaux.

Lorsque le virus devient à nouveau actif, il se déplace le long des nerfs, retourne à l’endroit où il est entré dans le corps et provoque une nouvelle éruption de lésions et de cloques. Cela s’appelle une récurrence. Le virus peut être transmis plus facilement pendant une récurrence.

Quel est le traitement de l’herpès génital ?

Il n’existe pas de traitement curatif pour l’herpès, mais l’infection peut être gérée. Les médicaments antiviraux pris lors des poussées peuvent en réduire la durée et l’intensité. Lorsqu’ils sont pris quotidiennement, les médicaments antiviraux peuvent réduire le nombre de poussées. Cela s’appelle un traitement suppressif. Dans certains cas, un traitement suppressif peut empêcher les poussées pendant longtemps. Ce traitement réduit également le risque de transmettre l’herpès à d’autres personnes.


Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

Que dois-je savoir sur le VIH ?

Le VIH est le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Le VIH se transmet d’une personne à l’autre par contact avec des fluides corporels infectés, tels que le sperme, les fluides vaginaux ou le sang.

Une fois dans le corps, le VIH attaque le système immunitaire. À mesure que le système immunitaire s’affaiblit, il devient moins capable de lutter contre les maladies et les infections. Le SIDA est diagnostiqué lorsqu’une personne vivant avec le VIH développe des maladies que le système immunitaire aurait normalement combattues, comme la pneumonie, certains types de cancer et des infections.

Quels sont les symptômes de l’infection par le VIH ?

Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes grippaux dans les 2 à 4 semaines suivant l’infection. Mais d’autres personnes ne ressentiront pas de symptômes avant que l’infection ne devienne plus grave. Le seul moyen de savoir si vous êtes infecté(e) par le VIH est de passer un test.

Que dois-je savoir sur le traitement du VIH ?

Il n’existe pas de remède contre le VIH, mais il peut être traité. Des médicaments sont disponibles pour aider les personnes vivant avec le VIH à rester en bonne santé pendant longtemps. Plus le traitement commence tôt, mieux c’est pour votre santé à long terme. Un traitement précoce réduit également le risque de transmission du virus à vos partenaires sexuels.

Le VIH peut-il être prévenu ?

Si vous n’êtes pas infecté(e) par le VIH mais que vous êtes à haut risque, vous pouvez prendre des médicaments pour aider à prévenir l’infection. Cela s’appelle la prophylaxie pré-exposition (PrEP). La PrEP consiste à prendre une pilule quotidienne ou à recevoir des injections tous les 2 mois. Associée à d’autres mesures préventives, comme l’utilisation de préservatifs, la PrEP peut réduire le risque d’infection par le VIH.


Autres IST

Que dois-je savoir sur la trichomonase ?

La trichomonase est une infection causée par un parasite microscopique transmis lors de rapports sexuels. Elle peut être guérie par un traitement. Beaucoup de personnes ne présentent aucun symptôme de la trichomonase. Lorsqu’il y a des symptômes, ils incluent des écoulements vaginaux et des démangeaisons ou rougeurs vaginales.

Que dois-je savoir sur l’hépatite ?

L’hépatite est une infection grave du foie causée par un virus. Deux types d’hépatite, B et C, peuvent être transmis sexuellement. Ils se transmettent par contact direct avec le sang, le sperme, les fluides vaginaux et la salive d’une personne infectée. Il existe un vaccin pour prévenir l’infection par l’hépatite B. Aucun vaccin n’existe pour prévenir l’infection par l’hépatite C.

De nombreuses personnes infectées par l’hépatite B ou C se rétablissent complètement. Mais certaines développent des infections chroniques du foie, ce qui peut entraîner des problèmes de santé à long terme.

 

Conclusion : Comprendre et prévenir les IST, un enjeu crucial pour votre santé

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des affections fréquentes qui peuvent toucher toute personne sexuellement active. Certaines sont facilement traitables, tandis que d’autres nécessitent une gestion à long terme. En étant informé(e) sur les modes de transmission, les symptômes et les traitements, vous pouvez adopter des comportements responsables pour protéger votre santé et celle de vos partenaires.

L’utilisation de préservatifs, le dépistage régulier, la vaccination contre certaines IST comme le HPV et l’hépatite B, ainsi que l’accès à des traitements préventifs comme la PrEP pour le VIH, sont des outils essentiels pour réduire les risques. Rappelez-vous que la prévention et une prise en charge précoce des IST jouent un rôle clé dans la préservation de votre bien-être et d’une vie sexuelle épanouie.

Auteur / autrice
  • Claire Lavergne

    Passionnée par le bien-être global et la santé, je suis une rédactrice spécialisée dans les conseils santé, bien-être et sexualité. Avec une approche bienveillante et documentée, je m'engage à fournir des contenus utiles et inspirants pour aider chacun à s'épanouir dans toutes les dimensions de sa vie.

    Voir toutes les publications
Retour en haut