Sommaire
Les saignements après rapport sont sûrement la dernière chose à laquelle vous voulez penser durant ou après votre acte sexuel. Mais pour les femmes, un peu de taches ou de légers saignements après un rapport sexuel est en fait tout à fait normal. Alors quel en est la cause?
Est-ce normal de saigner après un rapport sexuel?
Il est en fait assez courant de retrouver des taches de sang, après un rapport sexuel. Médicalement, c’est ce qu’on appelle des saignements post-coïtaux. Pas moins de 63% des personnes ménopausées signalent une sécheresse vaginale et des saignements après un rapport sexuel, tout comme 9% des personnes menstruées.
Les saignements proviennent généralement du col de l’utérus chez les personnes qui n’ont pas subi la ménopause. Chez les personnes ménopausées, des saignements peuvent survenir au niveau du col de l’utérus, des lèvres ou de l’urètre. Les saignements vaginaux pendant ou après les rapports sexuels sont également plus probables si vous avez des relations sexuelles avant d’être excité, si vous vous douchez ou si vous allaitez.
Si les saignements sont abondants ou si vous avez une autre raison de vous en inquiéter, contactez votre médecin généraliste ou prenez rendez-vous dans une clinique spécialisée.
Quelles sont les causes des saignements après un rapport sexuel?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des saignements vaginaux après un rapport sexuel.
1. Les Infections
Les infections courantes comprennent la maladie inflammatoire pelvienne (MIP), la cervicite ou la vaginite, ou les infections sexuellement transmissibles telles que la chlamydia. Chacune de ces conditions peut provoquer une inflammation du vagin, ce qui rend les saignements après ou pendant les rapports sexuels plus probables.
Les infections sexuellement transmissibles sont l’une des principales causes de saignement après un rapport sexuel.
2. La sécheresse vaginale
Cela peut devenir plus fréquent pendant ou après la ménopause, mais peut arriver à certaines personnes à tout moment ou à différents moments de leur cycle menstruel. Un faible taux d’œstrogène provoque une sécheresse vaginale et peut également rendre la peau de votre vagin plus fragile et moins extensible. Cela endommage votre vagin et le rend plus douloureux.
La sécheresse de votre vagin peut également être causée par :
- le fait d’avoir des relations sexuelles avant d’être complètement excité;
- les produits chimiques dans les produits d’hygiène;
- Certains médicaments;
- l’ablation de vos ovaires;
- L’allaitement maternel ou l’accouchement.
Le vagin peut également être endommagé par la friction pendant les rapports sexuels, entraînant de légers saignements.
3. Les dommages au vagin
Les dommages au vagin peuvent être causés par l’accouchement, ou par des frottements ou des dommages pendant les rapports sexuels.
4. Les polypes
Les polypes sont pour la plupart des bosses non cancéreuses que vous pourriez avoir dans l’utérus ou la muqueuse du col de l’utérus. Ils peuvent devenir irrités et provoquer des saignements pendant les rapports sexuels.
5. Cancer du col de l’utérus ou du vagin
C’est la raison la plus rare et aussi la préoccupation la plus grave. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin généraliste ou à une clinique de santé sexuelle.
[vc_row css=”.vc_custom_1614724202769{padding-top: 50px !important;}”][vc_column]
[/vc_column][/vc_row]