Diagnostic de l’éjaculation précoce
En plus de vous poser des questions sur votre vie sexuelle, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et pourrait faire un examen physique. Si vous avez à la fois une éjaculation précoce et des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, votre médecin peut vous prescrire des tests sanguins pour vérifier votre taux d’hormones mâles (testostérone) ou d’autres tests.
Dans certains cas, votre médecin pourrait vous suggérer de consulter un urologue ou un professionnel de la santé mentale spécialisé dans la dysfonction sexuelle.
Traitement de l’éjaculation précoce
Les options de traitement courantes pour l’éjaculation précoce comprennent les techniques comportementales, les anesthésiques topiques, les médicaments et les conseils. Gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être du temps pour trouver le traitement ou la combinaison de traitements qui fonctionnera pour vous. Un traitement comportemental associé à une pharmacothérapie pourrait être le traitement le plus efficace.
Techniques comportementales
Dans certains cas, le traitement de l’éjaculation précoce peut impliquer de prendre des mesures simples, comme se masturber une heure ou deux avant les rapports sexuels afin de pouvoir retarder l’éjaculation pendant les rapports sexuels. Votre médecin pourrait également vous recommander d’éviter les rapports sexuels pendant un certain temps et de vous concentrer sur d’autres types de jeux sexuels afin d’éliminer la pression de vos rencontres sexuelles.
Exercices du plancher pelvien
La faiblesse des muscles du plancher pelvien peut nuire à votre capacité à retarder l’éjaculation. Les exercices du plancher pelvien (exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer ces muscles.
Pour effectuer ces exercices :
Trouvez les bons muscles. Pour identifier les muscles de votre plancher pelvien, arrêtez d’uriner au milieu du jet ou resserrez les muscles qui vous empêchent de faire passer des gaz. Ces manœuvres utilisent les muscles de votre plancher pelvien. Une fois que vous avez identifié les muscles de votre plancher pelvien, vous pouvez faire les exercices dans n’importe quelle position, bien que vous trouviez peut-être plus facile de les faire allongé au début.
Perfectionnez votre technique. Serrez les muscles du plancher pelvien, maintenez la contraction pendant trois secondes, puis détendez-vous pendant trois secondes. Essayez-le plusieurs fois de suite. Lorsque vos muscles deviennent plus forts, essayez de faire des exercices de Kegel en position assise, debout ou en marchant.
Maintenez votre concentration. Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous uniquement sur le resserrement des muscles de votre plancher pelvien. Veillez à ne pas fléchir les muscles de votre abdomen, de vos cuisses ou de vos fesses. Évitez de retenir votre souffle. Au lieu de cela, respirez librement pendant les exercices.
Répétez 3 fois par jour. Visez au moins trois séries de 10 répétitions par jour.
La technique de la pause-compression
Votre médecin pourrait vous enseigner, à vous et à votre partenaire, l’utilisation d’une méthode appelée technique de pause-compression. Cette méthode fonctionne comme suit :
Commencez l’activité sexuelle comme d’habitude, y compris la stimulation du pénis, jusqu’à ce que vous vous sentiez presque prêt à éjaculer.
Demandez à votre partenaire de presser l’extrémité de votre pénis, au point où la tête (gland) rejoint la tige, et maintenez la pression pendant plusieurs secondes, jusqu’à ce que l’envie d’éjaculer passe.
Demandez à votre partenaire de répéter le processus de compression si nécessaire.
En répétant autant de fois que nécessaire, vous pouvez arriver au point de pénétrer votre partenaire sans éjaculer. Après quelques séances d’entraînement, le sentiment de savoir comment retarder l’éjaculation pourrait devenir une habitude qui ne nécessite plus la technique de la pause-compression.
Si la technique de pause-compression cause de la douleur ou de l’inconfort, une autre technique consiste à arrêter la stimulation sexuelle juste avant l’éjaculation, à attendre que le niveau d’excitation ait diminué, puis à recommencer. Cette approche est connue sous le nom de technique stop-start.
Utilisez des préservatifs
Les préservatifs peuvent diminuer la sensibilité du pénis, ce qui peut aider à retarder l’éjaculation. Les préservatifs “Climax control” sont disponibles en vente libre. Ces préservatifs contiennent des agents anesthésiants tels que la benzocaïne ou la lidocaïne ou sont faits de latex plus épais pour retarder l’éjaculation. Les exemples incluent Trojan Extended, Durex Performax Intense et Lifestyles Everlast Intense.
Médicaments pour traiter l’éjaculation précoce
Anesthésiques topiques :
Les crèmes et les sprays anesthésiques contenant un agent anesthésiant, comme la benzocaïne, la lidocaïne ou la prilocaïne, sont parfois utilisés pour traiter l’éjaculation précoce. Ces produits sont appliqués sur le pénis 10 à 15 minutes avant le rapport sexuel pour réduire les sensations et aider à retarder l’éjaculation.
Une crème de lidocaïne-prilocaïne pour l’éjaculation précoce (EMLA) est disponible sur ordonnance. Les sprays de lidocaïne pour l’éjaculation précoce sont disponibles en vente libre.
Bien que les agents anesthésiques topiques soient efficaces et bien tolérés, ils ont des effets secondaires potentiels. Par exemple, certains hommes signalent une perte temporaire de sensibilité et une diminution du plaisir sexuel. Parfois, les partenaires féminines ont également signalé ces effets.
Médicaments oraux :
De nombreux médicaments peuvent retarder l’orgasme. Bien qu’aucun de ces médicaments ne soit spécifiquement approuvé par la Food and Drug Administration pour traiter l’éjaculation précoce, certains sont utilisés à cette fin, notamment les antidépresseurs, les analgésiques et les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5. Ces médicaments peuvent être prescrits pour un usage à la demande ou quotidien, et peuvent être prescrits seuls ou en combinaison avec d’autres traitements.
Antidépresseurs:
Un effet secondaire de certains antidépresseurs est l’orgasme retardé. Pour cette raison, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), tels que l’escitalopram (Lexapro), la sertraline (Zoloft), la paroxétine (Paxil) ou la fluoxétine (Prozac, Sarafem), sont utilisés pour aider à retarder l’éjaculation.
Parmi ceux dont l’utilisation est approuvée aux États-Unis, la paroxétine semble être la plus efficace. Ces médicaments prennent généralement cinq à 10 jours pour commencer à agir. Mais cela peut prendre deux à trois semaines de traitement avant de voir le plein effet.
Si les ISRS n’améliorent pas le moment de votre éjaculation, votre médecin pourrait vous prescrire l’antidépresseur tricyclique clomipramine (Anafranil). Les effets secondaires indésirables des antidépresseurs peuvent inclure des nausées, de la transpiration, de la somnolence et une diminution de la libido.
Analgésiques :
Le tramadol (Ultram) est un médicament couramment utilisé pour traiter la douleur. Il a également des effets secondaires qui retardent l’éjaculation. Les effets secondaires indésirables peuvent inclure des nausées, des maux de tête, de la somnolence et des étourdissements.
Il peut être prescrit lorsque les ISRS n’ont pas été efficaces. Le tramadol ne peut pas être utilisé en association avec un ISRS.
Inhibiteurs de la phosphodiestérase-5. Certains médicaments utilisés pour traiter la dysfonction érectile, tels que le sildénafil (Viagra), le tadalafil (Cialis, Adcirca) ou le vardénafil (Levitra, Staxyn), peuvent également aider à l’éjaculation précoce. Les effets secondaires indésirables peuvent inclure des maux de tête, des bouffées vasomotrices et une indigestion. Ces médicaments pourraient être plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés en association avec un ISRS.
Traitement futur potentiel
La recherche suggère que plusieurs médicaments pourraient être utiles dans le traitement de l’éjaculation précoce, mais une étude plus approfondie est nécessaire. Ces médicaments comprennent :
Dapoxétine: Il s’agit d’un ISRS qui est souvent utilisé comme premier traitement de l’éjaculation précoce dans d’autres pays. Il n’est actuellement pas disponible aux États-Unis.
Modafinil (Provigil): Il s’agit d’un traitement de la narcolepsie, un trouble du sommeil.
Silodosine (Rapaflo): Ce médicament est normalement un traitement pour l’hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate).
Conseils
Cette approche consiste à parler avec un professionnel de la santé mentale de vos relations et de vos expériences. Les séances peuvent vous aider à réduire l’anxiété liée à la performance et à trouver de meilleures façons de gérer le stress. Le counseling est plus susceptible d’être utile lorsqu’il est utilisé en association avec un traitement médicamenteux.
Avec l’éjaculation précoce, vous pourriez avoir l’impression de perdre une partie de la proximité partagée avec un partenaire sexuel. Vous pourriez vous sentir en colère, honteux et bouleversé, et vous détourner de votre partenaire.
Votre partenaire pourrait également être contrarié par le changement d’intimité sexuelle. L’éjaculation précoce peut amener les partenaires à se sentir moins connectés ou blessés. Parler du problème est une étape importante, et des conseils relationnels ou une thérapie sexuelle peuvent être utiles.