Sommaire
- Quelles sont les considérations sanitaires à prendre en compte lors de l’achat d’un sextoy ?
- Y a-t-il d’autres considérations de santé à prendre en compte ?
- Quels sont les matériaux potentiellement dangereux que les consommateurs devraient éviter de trouver dans les jouets sexuels ?
- Quelle est la bonne façon de nettoyer les jouets sexuels ?
- Peut-on partager des jouets sexuels en toute sécurité ? Peut-on contracter des MST en le faisant ?
Les sextoys sont devenus monnaie courante grâce à la culture pop (Cinquante nuances de Grey), mais savez-vous comment rester en bonne santé tout en vous amusant dans la chambre à coucher ?
L’experte en sexualité Emilie Regh et la sexologue Carole Jeannout, PhD, partagent leurs meilleurs conseils sur la façon d’acheter, de nettoyer et d’utiliser les sextoys en toute sécurité.
Quelles sont les considérations sanitaires à prendre en compte lors de l’achat d’un sextoy ?
CJ : Il faut d’abord se demander si l’objet est conçu pour être un jouet sexuel ou s’il s’agit d’un “pervertible” (un objet utilisé pour la stimulation sexuelle mais qui n’a pas été conçu dans ce but).
Un jouet sexuel de bonne facture doit être lisse et incassable, et pouvoir être nettoyé suffisamment. Certains jouets en plastique dur – qui sont généralement des produits sûrs – présentent une couture au milieu ou un trou où dépasse une pile ou un cordon. Évitez les jouets de ce type dont les parties sont difficiles à nettoyer.
Veillez également à ce que vos jouets sexuels soient conçus pour l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, un petit vibrateur sans base, parfaitement sûr, devient dangereux lorsqu’il est utilisé comme dispositif d’insertion anale.
Y a-t-il d’autres considérations de santé à prendre en compte ?
CJ : Si un objet n’a pas été conçu pour être un jouet sexuel, demandez-vous s’il est sûr de l’utiliser comme tel. De nombreuses personnes ont utilisé une bouteille de shampoing en plastique ou un manche de brosse à cheveux sans problème, mais certains objets peuvent être dangereux à utiliser comme jouets d’insertion. Même les objets que vous pourriez utiliser uniquement pour frotter l’extérieur des organes génitaux peuvent être trop rugueux ou difficiles à nettoyer, comme un animal en peluche.
Si vous utilisez un objet pervers pour l’insertion (anale ou vaginale), assurez-vous qu’il est possible de le récupérer s’il glisse à l’intérieur. L’une des blessures les plus courantes liées aux jouets sexuels est la perte d’un objet dans l’rectum. Il s’agit d’un problème fréquent qui nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé, généralement aux urgences. Beaucoup de gens pensent qu’ils pourront tenir l’objet, mais entre les mains glissantes et les contractions de l’orgasme, il est facile de faire glisser un objet à l’intérieur.
Quels sont les matériaux potentiellement dangereux que les consommateurs devraient éviter de trouver dans les jouets sexuels ?
ER : Les sextoys ne sont pas approuvés, testés ou réglementés par la FDA – ils sont vendus comme des articles de fantaisie. Et la grande majorité des fabricants ne disent pas ce qu’ils mettent dans leurs jouets sexuels. Ce “matériau mystérieux” pourrait présenter un risque pour la santé, mais il n’y a aucun moyen de le savoir avec certitude.
Nous savons toutefois que de nombreux jouets en caoutchouc souple sont fabriqués avec des phtalates, dont certains ont été désignés par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) comme “cancérogènes possibles pour l’homme” dans une série d’autres produits de consommation. Le caoutchouc gélifié et le chlorure de polyvinyle (PVC) sont également beaucoup plus poreux que le silicone, et les bactéries peuvent s’y cacher comme dans une éponge. Vous pouvez éviter ce problème en optant pour des jouets hypoallergéniques et de meilleure qualité fabriqués en silicone ou en élastomères.
Quelle est la bonne façon de nettoyer les jouets sexuels ?
ER : Utilisez un nettoyant sûr spécialement conçu pour les jouets sexuels, ou un savon doux et de l’eau tiède (pas chaude). N’immergez jamais un sex-toy à piles ou un vibrateur électrique non étanche. Vous pouvez faire bouillir les jouets en silicone et en pyrex ou les passer au lave-vaisselle, à condition qu’ils ne comportent pas de composants électriques.
CJ : De nombreux produits peuvent nettoyer un jouet, mais les résidus peuvent être irritants par la suite. Si vous avez un vibromasseur qui ne peut pas être rincé, essuyez les résidus de produit de nettoyage avec un chiffon propre et humide. Le savon liquide pour les mains ou la vaisselle est suffisamment puissant dans la plupart des cas, et le peroxyde d’hydrogène est un germicide assez doux. Le silicone résiste mieux que les autres jouets souples aux produits chimiques plus agressifs comme l’eau de Javel, mais plus le produit chimique est agressif, plus il est vital de s’assurer que les résidus sont complètement éliminés par rinçage.
Et évitez les antibactériens comme le triclosan – je ne recommande pas cet ingrédient. Il peut être desséchant et irritant, et certains experts craignent qu’il ne soit cancérigène. Si je crains de me laver les mains avec cet ingrédient, je ne vais pas irriter la muqueuse génitale avec !
Peut-on partager des jouets sexuels en toute sécurité ? Peut-on contracter des MST en le faisant ?
ER : Si deux personnes en bonne santé partagent déjà des fluides par le biais du sexe oral et des rapports sexuels, il n’y a probablement pas de risque supplémentaire à partager un jouet sexuel si elles sont monogames. Toutefois, les MST peuvent être transmises par les jouets sexuels, c’est pourquoi il est déconseillé de partager des jouets sexuels avec des amis ou des colocataires.
CJ : Il n’y a pas de danger si le jouet a été correctement nettoyé. Le silicone, le Lucite, le verre et le métal sont les matériaux les plus faciles à nettoyer. S’il n’a pas été ou ne peut pas être nettoyé correctement, il est possible de transmettre une IST à un partenaire, surtout si une personne utilise l’objet juste après l’autre. Mais si l’un des partenaires utilise un jouet à Halloween et l’autre à la Saint-Sylvestre, certains agents pathogènes ne survivront probablement pas à ce laps de temps.
Existe-t-il des problèmes de santé liés aux jouets sexuels spécifiques aux femmes et aux hommes ?
ER : Lorsque vous utilisez des jouets, ne passez pas du jeu anal au jeu vaginal/anal sans nettoyer soigneusement le jouet. Et nettoyez toujours