Sommaire
Vous êtes curieux d’utiliser un vibromasseur ? Vous n’êtes pas la seule. Bien que les recherches sur la prévalence de l’utilisation des vibromasseurs soient peu nombreuses, les études suggèrent que de nombreuses femmes se tournent vers les vibromasseurs pour atteindre le grand O. Selon les données publiées en 2017 par la société d’études de marché Statista, près de 80 % des femmes propriétaires de jouets sexuels possèdent un vibromasseur, ce qui en fait le sextoy le plus populaire en France. Une étude plus ancienne, publiée dans le Journal of Sexual Medicine, a révélé que 53 % des femmes âgées de 18 à 60 ans avaient utilisé un vibromasseur, et qu’un quart d’entre elles l’avaient utilisé au cours du mois précédent. En outre, celles qui utilisent régulièrement un vibrateur sont plus facilement excitées et plus à même de “mouiller” et d’atteindre l’orgasme.
Alors, devriez-vous essayer un vibromasseur ? Absolument. Voici pourquoi c’est bon pour la santé et comment l’intégrer à votre vie sexuelle, que ce soit en solo ou avec un partenaire. Favorisez vos moments intimes en gardant à l’esprit la sécurité.
C’est bon pour la santé
Les avantages de l’appareil à piles sont nombreux. Si vous décidez de l’essayer en solo, vous pouvez découvrir ce qui vous excite sans ressentir de pression ou d’attentes de la part de votre partenaire. Si vous savez ce qui vous fait du bien, vous pouvez mieux guider votre partenaire et rendre les rapports sexuels plus agréables.
Pour de nombreuses femmes, un vibrateur peut provoquer des orgasmes plus rapidement et plus efficacement, explique Lisa Lawless, PhD, psychothérapeute clinicienne spécialisée depuis plus de 20 ans dans la psychologie clinique, les relations, la santé sexuelle et les produits sexuels. “Cela peut soulager le stress en libérant des endorphines de bien-être ainsi que des substances chimiques qui améliorent l’humeur comme la dopamine et l’ocytocine”, dit-elle.
Lors d’une relation intime avec un partenaire, un vibrateur peut être utilisé pour favoriser l’excitation, permettre au vagin de se détendre et augmenter la lubrification naturelle, ce qui rend la pénétration plus facile et plus agréable.
En outre, des chercheurs comme le docteur Julia R., urogynécologue, étudient les utilisations médicales potentielles des vibromasseurs. Dans une recherche publiée dans la revue Sexual Medicine Reviews de janvier 2023, le Dr Julia R. et ses coauteurs ont conclu que les vibromasseurs non seulement augmentent le plaisir sexuel des femmes, mais peuvent aussi améliorer la fonction des muscles du plancher pelvien et traiter les douleurs vulvaires. La revue cite une étude publiée en 2018 qui a inclus 60 femmes et a déterminé que l’ajout de vibrations à l’entraînement des muscles du plancher pelvien réduisait les fuites d’urine de 77 % et 92 % après quatre et six semaines, respectivement. Une étude plus ancienne a porté sur 49 femmes souffrant de douleurs vulvaires chroniques et à qui l’on a demandé d’appliquer un vibrateur sur leur vulve pendant 5 à 10 minutes par jour pendant quatre à six semaines, tout en faisant des étirements destinés à assouplir les muscles vaginaux. Au cours de la période d’étude, les femmes ont également été invitées à introduire progressivement le vibrateur dans leur vagin. La thérapie a eu un effet positif : 73 % des participantes ont noté une amélioration de la douleur, 74 % ont fait état d’un plaisir sexuel accru et 83 % se sont déclarées satisfaites du traitement.
Julia R. travaille actuellement sur un essai clinique qui n’a pas encore été publié, mais note que “les résultats préliminaires indiquent que l’utilisation régulière d’un vibrateur améliore les conditions de santé pelvienne telles que l’incontinence, les douleurs pelviennes et les douleurs lors des rapports sexuels”.
Comment tirer le meilleur parti de votre vibromasseur ?
Bien que l’utilisation des vibromasseurs soit généralement considérée comme sûre, il convient de garder à l’esprit certains points.
Si vous utilisez un vibromasseur pendant une période prolongée, il est possible que vous y soyez temporairement désensibilisée, et certaines femmes peuvent même ressentir un engourdissement. Même si cela ne dure que quelques heures, cela peut rendre l’orgasme difficile. Il est recommandé d’utiliser un vibromasseur directement pendant des périodes plus courtes ou par intermittence pour obtenir la stimulation idéale.
Julia R. raconte qu’elle a vu dans son cabinet des patientes qui utilisaient un vibro pour la stimulation clitoridienne sur des réglages trop agressifs pendant une longue période, ce qui provoquait des douleurs qui persistaient pendant quelques semaines. “C’est probablement parce que le clitoris a tellement de terminaisons nerveuses qu’il a été surstimulé, mais cela peut arriver à n’importe quel nerf du corps”, dit-elle.
Enfin, vous devez nettoyer votre vibromasseur à l’eau et au savon entre chaque utilisation et faire attention au matériau utilisé pour éviter les infections. Mme Lawless recommande des matériaux non poreux comme le silicone ou le plastique dur (acrylonitrile butadiène styrène). “Ces matériaux permettent aux vibrations d’être bien conduites, ce qui procure des sensations puissantes, tandis que la surface non poreuse n’hébergera pas facilement les bactéries, les moisissures, les champignons et les virus”, explique-t-elle. Une fois qu’il est propre et complètement sec, rangez votre vibromasseur dans un endroit frais et sec.
Introduire un vibromasseur dans la chambre à coucher
Si vous vous inquiétez de la réaction de votre partenaire à l’utilisation d’un vibromasseur, il y a de fortes chances que vous soyez agréablement surpris. Selon une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine, 45 % des hommes ont déjà utilisé un vibromasseur, et la plupart d’entre eux ont déclaré l’avoir fait avec leur partenaire féminine. De plus, les hommes qui ont utilisé un vibromasseur ont obtenu de meilleurs résultats en matière de fonction érectile et se sont déclarés plus satisfaits pendant les rapports sexuels que ceux qui n’ont pas utilisé de vibromasseur.
Alors, comment introduire un vibromasseur dans le cadre d’une relation sexuelle avec un partenaire ? Julia R. recommande d’avoir une conversation avant que les choses ne deviennent chaudes et intenses. “Informez votre partenaire à l’avance au lieu de le surprendre”, dit-elle. Vous ne voulez pas que votre partenaire pense qu’il ne vous satisfait pas, fait-elle remarquer.
Il peut être utile de dire à votre partenaire que le vibromasseur n’a rien à voir avec ses performances. Rassurez-le en lui disant que vous aimez les moments où vous êtes tous les deux, mais que vous aimeriez explorer de nouvelles aventures sexuelles ensemble et l’encourager à envisager d’utiliser des jouets, car il en existe de différents types pour tous les sexes et toutes les orientations sexuelles.
Lorsque vous êtes tous les deux prêts, allez acheter un vibromasseur ensemble afin de trouver celui avec lequel vous êtes tous les deux à l’aise. Ensuite, jouez avec pour trouver ce qui vous fait du bien. Utilisez-le sur vous-même ou l’un sur l’autre – et n’ayez pas peur de laisser votre partenaire prendre l’initiative.