Contraception : 10 erreurs à ne pas commettre

Contraception : 10 erreurs à ne pas commettre

Ne pas se faire tester pour les IST

Vous le sauriez si vous aviez une IST, n’est-ce pas ? Pas si vite. Certaines infections sexuellement transmissibles (IST) présentent des symptômes légers ou aucun. Si vous êtes sexuellement actif, parlez à votre médecin du test ou visitez une clinique de santé. Ils prélèveront une partie de votre sang pour tester ou vous feront faire pipi dans une tasse.

 

Utiliser un préservatif dans le mauvais sens

Les préservatifs vous protègent des IST et de la grossesse, mais seulement si vous les utilisez correctement. Ne mettez un préservatif que sur un pénis en érection ou dur. Pincez l’air par l’extrémité et roulez-le jusqu’en bas. Lorsque vous avez fini votre acte sexuel, tenez la base du préservatif et retirez-le.

 

Utiliser des préservatifs périmés

N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration. Si un préservatif est sec, collant ou raide lorsque vous le retirez, jetez-le et utilisez-en un nouveau.

 

Penser que la contraception arrête les IST

Le seul moyen infaillible de les éviter est de ne pas avoir de relations sexuelles – orales, anales ou vaginales – ou d’échanger des fluides corporels. La plupart des formes de contraception, comme les pilules ou les dispositifs intra-utérins (DIU), ne vous protégeront pas des IST. Les barrières de protection, comme les préservatifs et les digues dentaires, réduisent les risques d’infection et de grossesse.

 

Avoir des relations sexuelles anales pour éviter la grossesse

Vos chances de tomber enceinte par sexe anal sont faibles, mais ce n’est pas impossible. C’est parce que le sperme peut passer de votre région anale au vagin. Cependant, les IST sont votre principale préoccupation. Le tissu rectal est fin et peut se déchirer facilement, laissant pénétrer l’infection. Utilisez un préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles anales. Et utilisez beaucoup de lubrifiant. Les préservatifs sont plus susceptibles de se briser pendant le sexe anal car il y a moins de lubrification naturelle.

 

Rapports sexuels non protégés pendant vos règles

La grossesse est plus fréquente au moment où votre ovaire libère un ovule (ovulation). C’est vers le milieu de votre cycle. Vous êtes plus fertile pendant ces 5 à 7 jours, y compris le jour de l’ovulation et 3 à 5 jours avant. Si vous avez un cycle menstruel plus court et que vous avez des relations sexuelles vers la fin de vos règles, vous pourriez tomber enceinte 4 à 5 jours plus tard.

 

Sexe non protégé votre première fois

Certaines personnes pensent que vous ne pouvez pas tomber enceinte lors de votre première relation sexuelles. Mais ce n’est tout simplement pas vrai. Chaque fois que des spermatozoïdes se trouvent dans ou près du vagin ou de la vulve (l’ouverture vaginale), il y a un risque de grossesse. La seule façon d’éviter de tomber enceinte est de ne pas avoir de relations sexuelles. Mais si vous le faites, assurez-vous d’utiliser des préservatifs ou une autre forme de contraception.

 

Se retirer comme moyen de contraception

Également appelée méthode de retrait, l’objectif est de retirer votre pénis du vagin avant d’atteindre l’orgasme ou d’éjaculer. Mais c’est risqué pour plusieurs raisons. Il faut le maitriser pour sortir à temps. Et les spermatozoïdes peuvent toujours pénétrer dans le vagin par le liquide provenant du pénis avant d’éjaculer. Il n’y a pas non plus de protection contre les IST.

 

Ne pas utiliser de préservatifs parce que vous n’avez aucun symptôme

Vous ou votre partenaire pouvez n’avoir aucun symptôme et avoir quand même une IST. Cela signifie que vous pouvez vous contaminer les uns les autres. Utilisez toujours un préservatif pendant les rapports sexuels et faites-vous tester régulièrement pour les IST.

 

Se doucher pour éviter une grossesse

La douche vaginale ou le nettoyage de votre vagin avec de l’eau ou une solution spéciale ne vous protège pas d’une grossesse ou d’une IST. En fait, il peut propager une infection à d’autres parties du système reproducteur comme votre utérus et vos trompes de Fallope. Votre vagin se nettoie tout seul.

Retour en haut