10 changements physiques provoqué par l'amour

10 changements physiques provoquer par l’amour

Un nouvel amour, ou la perte de celui-ci, peut nous envoyer dans une spirale émotionnelle. Mais qu’en est-il des impacts physique des sentiments amoureux ?

Si vous êtes déjà tombé amoureux, vous savez que cela peut être une montagne russe émotionnelle. Votre cœur peut s’emballer, vos paumes peuvent transpirer et un essaim de papillons peut s’installer dans votre estomac chaque fois que quelqu’un de spécial entre dans la pièce.

 

Mais si l’amour nous affecte émotionnellement, il y a aussi de réels impacts physiques. Par exemple, si un nouveau coup de cœur ou un chagrin d’amour récent vous a fait perdre l’appétit, ce n’est pas que dans votre tête. Le corps peut répondre de manière drastique à l’amour, tout comme le cœur métaphorique. Voici quelques changements physiques que vous pourriez ressentir si vous tombez amoureux.

 

1. Euphorie

Lorsque vous êtes amoureux d’un nouveau partenaire, vous pouvez ressentir une joie intense et vous snetir euphorique – presque comme si vous étiez en symbiose. Et ce n’est en fait pas loin. Selon la chercheuse Donatella Marazziti, cela est dû au fait que les transmetteurs nerveux d’adrénaline et de phényléthylamine (le même composé que l’on trouve dans les barres de chocolat) augmentent lorsque deux cœurs s’enflamment. Vous pouvez vous retrouver obsédé par votre partenaire.

 

2. Pupilles dilatées

Si vous remarquez que les pupilles de votre partenaire semblent plus grandes lorsque vous vous regardez dans les yeux, vous remarquez un effet physique provoqué par l’amour. Les pupilles dilatées sont une réponse physiologique d’attraction car le système nerveux autonome, qui contrôle les muscles de l’iris, réagit à l’objet de votre désir.

 

3. Insomnie

Bien qu’apprendre à connaître quelqu’un de nouveau soit passionnant, cela peut nécessiter un niveau de vulnérabilité. Selon une étude de 2004 intitulée Hormonal Changes When Falling In Love, la peur associée au fait de s’ouvrir peut déclencher une libération de stress sous forme de cortisol. Comme si cela ne suffisait pas d’être tenu éveillé par un pic d’adrénaline post-date, une abondance de cortisol peut également provoquer des insomnies. Rester éveillé à toute heure en étant amoureux peut rendre les matins difficiles, mais c’est une réponse corporelle parfaitement normale.

 

4. Soulagement de la douleur

Mal au dos? Maux de tête chroniques ? Il y a une raison pour laquelle ces douleurs peuvent vous accabler un peu moins lorsque vous tombez amoureux. Pas étonnant qu’ils appellent ça une drogue. Les premiers mois de fréquentation d’une nouvelle personne allument des « centres de récompense » dans le cerveau – les mêmes centres qui s’activent lorsque vous prenez un médicament sur ordonnance. Une étude de 2010 qui a interrogé 15 étudiants au cours des neuf premiers mois d’une relation a révélé qu’ils avaient subi une réduction de 40 à 50 % de la sensibilité à la douleur par rapport au groupe témoin.

 

5. Une vie plus longue et plus saine

Un amour soutenu sur une longue période de temps peut avoir de nombreux avantages pour votre santé physique et votre bien-être. En fait, les couples mariés voient des avantages prouvés tels qu’une pression artérielle plus basse, une diminution du risque de maladie cardiaque, un système immunitaire renforcé, un rétablissement plus rapide après une maladie, etc. L’amour peut signifier plus que des yeux écarquillés et des sentiments Il peut aussi vous promettre une vie plus longue et plus saine.

 

6. Libido accrue

Les relations naissantes sont souvent marquées par des rendez-vous amoureux, des conversations profondes et beaucoup de sexe. Il y a une raison biologique pour laquelle votre libido peut monter en flèche lorsque vous tombez amoureux. Selon la coach en relations sexuelles et relationnelles Leigh Noren, c’est parce que la première phase de l’amour s’accompagne de sentiments de luxure accrus. « Nous travaillons sur notre apparence, nous nous accordons une attention sans partage et, nous sommes en contact physique constant. » Pour cette raison, la première phase d’une relation est chargée de désir ; nous désirons davantage nos partenaires et nous nous sentons davantage désirés par eux. Ne soyez pas surpris si vous ressentez l’envie de sauter au lit avec un nouvel amour.

 

À l’inverse, le chagrin amoureux peut également vous affecter physiquement.

 

1. Gain ou perte de poids

Vous avez probablement entendu une histoire ou deux de quelqu’un qui a eu le cœur brisé et a perdu dix kilos sans régime particulier. Si votre poids fluctue pendant le deuil d’une rupture, vous n’êtes pas un cas isolé. En cas de prise de poids, le cortisol est probablement le coupable. Le stress et l’anxiété qu’il catalyse peuvent facilement vous convaincre de manger une pizza entière ou un gâteau aux carottes. D’un autre côté, votre corps en deuil est plein d’adrénaline, et pour de nombreuses personnes, cela peut supprimer l’appétit et entraîner une perte de poids.

 

2. Retrait

Rappelez-vous plus tôt lorsque nous avons parlé de la façon dont la flèche de Cupidon peut vous catapulter vers le sentiment d’être « élevé ? » Lorsque nous tombons amoureux, nous pouvons vivre le sevrage de la même manière que vous le feriez après avoir pris de la drogue. Une rupture amoureuse peut susciter les mêmes sentiments qu’un fumeur éprouve pendant le sevrage de la cigarette, car passer du temps avec un partenaire peut provoquer une sécrétion d’hormones du plaisir tout comme la nicotine. La perte soudaine et rapide de ces sentiments peut inciter votre corps à en avoir envie, tout comme une drogue.

 

3. Perte de cheveux

Les ruptures sont dures pour toutes les parties du corps, même vos cheveux. Pendant les périodes de stress élevé lorsque le corps pompe du cortisol, vos niveaux d’œstrogènes seront également affectés. Et, étant donné que les œstrogènes favorisent la croissance des cheveux, nourrissent les follicules et maintiennent les cheveux en place, il n’est pas anormal de remarquer que vos cheveux s’amincissent, se cassent ou tombent pendant que vous surmontez votre rupture amoureuse. Ne vous inquiétez pas, si vous souffrez de perte de cheveux, il existe des moyens d’y faire face. Essayez de méditer régulièrement, de faire de l’exercice et de vous entourer de vos proches pour gérer le stress. Discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre des vitamines pour la croissance des cheveux et n’oubliez pas de traiter vos mèches avec amour lors du lavage, du séchage et du coiffage.

 

4. Hyper-vigilance

Lorsque vous avez rompu, votre corps peut entrer dans un état d’urgence, déclenchant un «combat ou une fuite». De la même manière que si vous étiez en danger physique, le cerveau commence à libérer des hormones qui prépareront votre corps à faire face à une menace ou à fuir vers la sécurité. Ne soyez pas surpris si vous ressentez des muscles tendus, une perte d’appétit ou des frissons en réponse à cela ; finalement, l’état d’hyper-vigilance associé au combat ou à la fuite peut entraîner des maux de tête, des maux d’estomac et des douleurs musculaires. Bien qu’il soit important de dormir suffisamment et d’alimenter votre corps avec une alimentation équilibrée pour lutter contre les effets physiques d’une rupture, consultez votre professionnel de santé si ce type de détresse émotionnelle aiguë vous empêche de manger, de dormir ou de fonctionner normalement tout au long de la journée.

 

5. Maux et douleurs

Il y a une raison pour laquelleavoir le cœur brisé peut ressembler à un véritable coup de poing dans l’intestin. Des recherches publiées dans les Actes de la National Academy of Science montrent que le corps peut réagir à une rupture de la même manière qu’il réagit à la douleur. Les mêmes régions du cerveau qui s’activeraient dans le cas, par exemple, d’un os cassé peuvent également être activées en réponse à un chagrin d’amour. Cela peut se traduire par l’expérience consciente d’avoir une douleur.

 

Conclusion

Qu’il s’agisse de joie inexpliquée ou de douleurs musculaires, la physiologie de l’amour peut avoir un impact étrange sur notre corps. N’oubliez pas, que vous commenciez ou que vous mettiez fin à une relation, il est normal de se sentir un peu hors de contrôle physiquement. Écoutez les besoins de votre corps et rappelez-vous que la relation la plus important est la relation avec vous-même, vous valez donc la peine de vous occuper de vous en priorité.

 

Retour en haut