Sommaire
Saviez-vous que le silicone met plus de 500 ans à se biodégrader ? Pourtant c’est plus de 3 millions de sextoys qui sont jetés chaque année en Europe et qui finissent bien souvent à la poubelle.
Une fois que votre jouet préféré ne fonctionne plus, il n’est pas simple de savoir quoi en faire. Il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles sur ce qu’il faut faire exactement. Nous avons donc rédiger un petit guide pour savoir comment recycler son sextoy.
Pourquoi recycler son sextoy ?
Tous les produits de consommation ont une durée de vie limité. Lassitude de l’utilisateur, perte d’efficacité ou défaut électronique, tous les prétextes sont bons! Les sextoys n’échappent pas à la règle. Mais heureusement, il existe une solution pour donner une 2e vie à vos joujoux ! En effet, La casi totalité des sextoys peuvent être recyclés et revalorisés ! Car les matériaux de conception sont très dangereux pour la planète s’il ne sont pas recyclé correctement. Les plastiques ABS, le silicone, l’électronique, les métaux, la connectique, les piles et les chargeurs… sont évidemment à proscrire de vos poubelles.
Si vous ne vous débarrassez pas de vos jouets sexuels de manière responsable, ils finiront dans une décharge où la faune et la santé humaine pourraient être endommagées en raison des substances dangereuses qui se concentrent à l’intérieur de l’appareil. Alors, prêt à la jouer éco-responsable ?
Comment savoir si mon jouet est recyclable ?
Les équipements électriques pouvant être recyclés seront marqués d’un symbole de poubelle à roulettes barrée sur la boîte. Il est fortement conseillé de vérifier cela lorsque vous choisissez votre sextoy! Tout article portant ce symbole ne peut pas aller dans votre poubelle standard.
Comment recycler son sextoy ?
Le sextoy s’est démocratisé en France, et il incombe en effet de trouver un traitement adéquat pour ce type de déchet bien particulier. Et pour cela il existe plusieurs options de recyclage :
1. Le dépot ou l’envoi en boutique spécialisée
- La marque Passage du Désir recycle les sextoys au sein de ses différentes boutiques (Paris, Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux). Vous pouvez également leur envoyer votre jouet par voie postale. La marchandise usagée est ensuite remise à l’entreprise Ecosystem qui se charge de les recycler. notamment sous forme de mobilier de jardin. Plutôt cool non ? Voici toutes les informations
- Cap-attitude.com récolte les sextoys motorisés à jeter et se charge du recyclage en collaboration avec RECUPEL. L’envoi du défunt sextoy est GRATUIT. Voici la démarche à suivre
2. Jeter son sextoy à la déchetterie
La solution la plus simple à nos yeux. Comme n’importe quel autre déchet, vous pouvez déposer votre sextoy dans une déchetterie. Si votre jouet est motorisé vous devez le déposer dans les bac pour les objets électronique. S’il n’est composé que de matières plastique ou silicone, le bac à plastique sera parfait. Si vous êtes gêné à l’idée d’apporter un objet intime en déchetterie, vous pouvez tout à fait l’emballer dans un papier opaque. Pas de honte possible !
Bien nettoyer votre sextoy avant de le recycler
Avant d’envoyer des jouets sexuels au recyclage, assurez-vous de les nettoyer soigneusement ! Comme ils ne seront plus utilisés, si vous voulez redoubler de prudence, vous pouvez faire tremper votre jouet sans les piles dans une solution d’eau de Javel à 10 % pendant 10 minutes, puis les laisser sécher à l’air avant de les emballer pour les envoyer. Retirez toujours les piles – elles peuvent être recyclées dans la plupart des supermarchés.
Entretenir ses sextoys pour prolonger leur durée de vie
La possession responsable d’un jouet sexuel commence au moment de l’achat. Achetez judicieusement et assurez-vous de garder le contrôle du nettoyage et du stockage pour prolonger la durée de vie de vos jouets !
Pour plus de conseils spécifiques sur l’entretien de vos sextoys, veuillez consulter notre article comment nettoyer son sextoy ?