Le bdsm c'est quoi

Qu’est-ce que le sexe BDSM ?

Qu’est-ce que le sexe BDSM ?

Le BDSM est un terme utilisé pour décrire les aspects du sexe qui impliquent la soumission, la domination et le contrôle. La pratique implique généralement qu’un partenaire assume un rôle plus dominant pendant les rapports sexuels, tandis que l’autre est plus soumis. L’acronyme BDSM peut être divisé en ces différents termes :

 

Bondage : Restreindre la liberté de mouvement d’un partenaire, par exemple, avec des cordes, des menottes ou d’autres contraintes
Discipline : Accord sur les règles et les punitions pour qu’un partenaire dominant exerce un contrôle sur un partenaire soumis
Dominance : L’acte de montrer la dominance sur un partenaire physique, que ce soit pendant les rapports sexuels ou en dehors de la chambre
Soumission: L’acte de montrer la soumission aux actions et aux souhaits du partenaire dominant
Sadisme et masochisme (ou sadomasochisme) : plaisir qu’un partenaire peut ressentir en infligeant de la douleur (sadisme) ou en recevant de la douleur (masochisme), qu’elle soit physique ou émotionnelle

Bien qu’il s’agisse de quelque chose qui ne s’arrête pas à ces simple définitions, il n’y a pas qu’une seule façon de pratiquer le BDSM. On peut inclure les jeux de pouvoir, les jeux de rôle, les jeux de douleur, le bondage, les jeux de cire, les bordures, la privation sensorielle ou l’humiliation.

 

Selon une étude de 2016, près de 47 % des femmes et 60 % des hommes ont fantasmé sur la domination de quelqu’un dans un contexte sexuel. La même étude a révélé que le sexe BDSM était légèrement plus répandu dans les couples du spectre LGBTQ, mais les chercheurs ont par ailleurs déterminé que le sexe BDSM était pratiqué à travers différents âges, sexes et origines ethniques.

Comment fonctionne le sexe BDSM dans les relations ?

Pratiquer le sexe BDSM dans une relation peut être agréable pour les deux partenaires. De nombreuses personnes qui s’engagent dans le BDSM le voient comme une forme de libération, une exploration de la confiance ou un espace pour réaliser des fantasmes de soumission, de vulnérabilité et de contrôle.

 

Une petite étude a révélé que participer à une dynamique BDSM peut réduire le stress et améliorer l’humeur. D’autres recherches ont révélé que la participation à des scènes BDSM saines favorisait le sentiment d’intimité entre les partenaires.

Dans une relation avec deux partenaires, l’un jouera généralement le rôle dominant, tandis que l’autre jouera le rôle de soumission. Un « switch » est un individu qui bascule entre les rôles dominant et soumis, selon le partenaire et le contexte. Cette dynamique dominante et soumise est souvent appelée dynamique haut/bas. Alors que le partenaire dominant ou le top est généralement celui qui prend le contrôle de la fessée, de la liaison, de la flagellation ou d’autres scénarios sexuels, le soumis peut également garder le contrôle en exigeant que le top joue certains rôles ou insiste pour changer de rôle.

Conseils de sécurité et considérations spéciales

La partie la plus importante du sexe BDSM est l’acte de consentement. Les partenaires doivent toujours s’assurer que tout le monde donne un consentement enthousiaste et définit des limites claires. Ces limites peuvent être définies dans un contrat formel, un accord verbal ou une conversation plus informelle sur les désirs et les limites.

 

En raison de la nature intense de certaines scènes BDSM, il est également important d’introduire un mot sûr. Si un partenaire devient mal à l’aise avec une partie de l’expérience, il peut prononcer le mot pour arrêter l’acte en cours.

 

Une autre façon de négocier les limites consiste à utiliser le système de feux de circulation. Chaque couleur communique ce que ressent un partenaire et ce qu’il veut. Le rouge signifie qu’ils veulent que le partenaire arrête immédiatement ce qu’ils font. Le jaune signifie qu’ils veulent que leur partenaire ralentisse, soit en raison d’un inconfort physique, soit en atteignant une limite. Le vert signifie qu’ils aiment ce que fait le partenaire, qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils veulent que l’acte continue.

 

Avant de vous engager dans des formes plus intenses de jeu érotique, comme l’utilisation de fouets, de techniques de bondage avancées ou de jouets sexuels, c’est une bonne idée de vous renseigner d’abord sur ces pratiques, à travers des cours, des livres ou du contenu pédagogique en ligne. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter le blog de Lilisoumise  pour découvrir plus en détails cette pratique.

Enfin, les partenaires participant à des relations sexuelles BDSM peuvent pratiquer ce qu’on appelle le suivi. C’est à ce moment-là que les partenaires prennent soin l’un de l’autre après une scène, y compris les câlins, l’hydratation, le bain ensemble ou une autre activité apaisante. Il peut également inclure une discussion sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et ce que ressent chaque partenaire. Ce débriefing post-sexuel peut aider à protéger tous les participants physiquement, mentalement et émotionnellement.

 

Comment explorer le sexe BDSM ?

Si vous souhaitez essayer le sexe BDSM, il existe des pratiques BDSM «légères» qui peuvent être un bon point de départ pour les débutants. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Tirage de cheveux
  • Menottes
  • Écharpe ou cravate bondage
  • Bandeaux les yeux
  • Fessée légère
  • Jouer un rôle

 

important encore, communiquez avec votre partenaire au sujet de vos désirs. Le BDSM comprend un large éventail d’activités et de dynamiques sexuelles, et chaque personne abordera le sexe BDSM différemment. Soyez honnête avec votre partenaire au sujet de ce que vous recherchez et de ce avec quoi vous êtes à l’aise.

 

Source : https://www.webmd.com/sex/what-is-bdsm-sex

 

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]
Retour en haut