Pourquoi le sexe crée-t-il tant de confusion, de chagrin et d’incompréhension dans la vie de couple? Le fait est que les femmes et les hommes sont complètement différents en ce qui concerne le sexe et les fonctions cérébrales.
Des recherches ont montré que lorsqu’une femme est en plein orgasme, jusqu’à 30 parties différentes de son cerveau sont activées, y compris celles responsables de l’émotion, du toucher, de la joie, de la satisfaction et de la mémoire. L’hormone clé libérée pendant les rapports sexuels est l’ocytocine (également appelée hormone «câlins»). Des niveaux plus élevés d’ocytocine sont libérés chez les femmes, ce qui explique pourquoi les femmes font plus confiance après les rapports sexuels et pourquoi elles sont plus enclines à se sentir «aimées» une fois qu’une relation sexuelle a commencé.
Cependant, l’ocytocine est libérée chaque fois que nous avons des rapports sexuels. L’hormone ne fait définitivement pas de distinction entre les relations d’un soir et les relations à long terme. En conséquence, bien que cela puisse être positif pour les relations intimes et engagées, cela peut causer des ravages dans les émotions d’une femme lorsqu’une aventure d’un soir ne se transforme pas en relation. Les hommes, en revanche, reçoivent une poussée de dopamine pendant l’orgasme (alias l’hormone du plaisir), par conséquent, lorsque cette poussée se produit, ils peuvent devenir dépendants du plaisir qu’ils ressentent encore et encore.