Sommaire
La peur concernant les fuites de liquide menstruel en public est l’une des raisons pour lesquelles les coupes menstruelles sont devenues plus populaires. De nombreuses femmes les considèrent comme une alternative sans fuite aux tampons et serviettes hygiéniques traditionnels.
Avez-vous entendu parler des coupes menstruelles?
Les coupes menstruelles sont des cups en forme de cloche en silicone ou en caoutchouc. Lorsque vous en pliez une et que vous l’insérez dans votre vagin, elle s’ouvre et forme un joint contre les parois du vagin. Le liquide menstruel est ensuite emprisonné dans la coupe jusqu’à ce que vous le retiriez pour la vider.
Les coupes menstruelles existent depuis au moins les années 1860. Elles n’ont été commercialisées que lorsque l’actrice et chanteuse américaine Leona Chalmers a commencé à promouvoir son récepteur cataménial breveté, maintenant connu sous le nom de cup menstruelle, dans les années 1930. En raison des préoccupations concernant leur insertion et de l’inconfort des premiers modèles en caoutchouc, ces cuvettes n’étaient pas largement utilisées. Les cups menstruelles sont récemment devenues courantes en partie grâce à une conception améliorée et à une construction en silicone souple.
Avantages d’utiliser des cups menstruelles
L’utilisation de cups menstruelles présente de nombreux avantages, le plus notable étant qu’elles sont réutilisables. De nombreuses coupes menstruelles peuvent être utilisées pendant des années. Au lieu de dépenser de l’argent en tampons ou en serviettes hygiéniques chaque mois, vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des coupes menstruelles.
Vous pouvez également porter une cup menstruelle jusqu’à 12 heures avant de devoir la vider. Par rapport à la moyenne de 4 à 8 heures pour un tampon, c’est un gain de temps considérable.
Les autres avantages d’utiliser des cups menstruelles sont les suivants:
Contrairement aux tampons, les cups menstruelles ne sèchent pas le vagin. Cela préserve les bactéries saines qui vous protègent des infections vaginales.
Les coupes menstruelles ne sont pas associées au syndrome de choc toxique (SCT), qui est une maladie rare et potentiellement mortelle liée à l’utilisation de tampons.
Les cups menstruelles ne contiennent pas de produits chimiques présents dans les tampons et les serviettes, tels que l’eau de Javel et la dioxine.
De nombreuses femmes rapportent avoir des crampes moins sévères lors de l’utilisation de cups, bien qu’aucune étude clinique n’ait été réalisée à l’appui.
Le liquide menstruel développe une odeur lorsqu’il est exposé à l’air. Les cups éliminent ce problème.
La plupart des femmes rapportent qu’elles ne sentent même pas la cups quand elle est en place.
Les cups menstruelles réutilisables sont respectueuses de l’environnement. Le Women’s Environmental Network rapporte que chaque année, plus de 400 millions de livres de sources fiables de serviettes hygiéniques, de tampons et d’applicateurs de tampons se retrouvent dans des décharges.
Les inconvénients d’utiliser des cups menstruelles
Certaines femmes rapportent qu’il faut souvent de la pratique pour apprendre à insérer une coupe menstruelle. Il y a aussi la question du nettoyage. De nombreuses femmes ne sont pas à l’aise pour laver leur tasse dans les toilettes publiques. Certaines personnes emportent une petite bouteille contenant de l’eau ou des lingettes pour nettoyer la tasse lorsqu’elles sont dans une cabine de salle de bain. D’autres essuient la tasse avec du papier toilette.
Sélection d’une coupe menstruelle
Il existe différentes marques de coupes menstruelles disponibles. De nos jours, vous trouverez souvent plusieurs marques dans votre pharmacie.
Les coupes menstruelles sont généralement livrées avec un sac de rangement en tissu. La plupart sont disponibles en deux tailles.
La petite taille est la taille 1. Elle s’adresse aux adolescents et aux femmes de moins de 30 ans. Les femmes qui n’ont jamais accouché peuvent également préférer la petite tasse.
Une version légèrement plus grande, taille 2, est destinée aux femmes de plus de 30 ans. Cette taille est également recommandée pour les femmes qui ont accouché et les femmes qui ont un flux menstruel modéré à abondant.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]