jalousie couple

Faire face à la jalousie dans une relation ouverte

Beaucoup de gens supposent qu’une relation ouverte provoquera de la jalousie chez les deux partenaires. Certains soutiennent que la jalousie est un signe d’attachement sain, un sentiment qui prouve l’amour et la connexion. Historiquement, on a supposé que les individus qui sont attachés de manière «saine» sont sexuellement exclusifs, et que l’exclusivité est un indicateur du succès de leur couple romantique. Par conséquent, la jalousie devrait être la marque d’une relation réussie.

 

Au lieu de cela, la recherche a révélé que certains partenaires liés par un couple éprouvent des sentiments positifs au lieu de la jalousie lorsqu’ils ouvrent leur relation. Cela signifie qu’un lien sain n’est pas nécessairement menacé par l’ouverture à d’autres relations sexuelles conscenties. Si vous êtes en sécurité dans votre relation et que vous connaissez et faites confiance à votre partenaire, cet attachement solide peut remplacer le besoin de jalousie.

 

La jalousie est liée à la peur. C’est la peur que quelqu’un d’autre puisse obtenir plus de votre partenaire ou prendre quelque chose que vous avez déjà. La jalousie donne l’impression que quelqu’un d’autre menacera votre lien.

 

Mais être jaloux ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez vous. C’est une émotion normale. La jalousie ne doit pas être ignorée. Parfois c’est un avertissement. Cela peut être un moyen d’identifier les problèmes dans une relation. Cela peut être un indicateur qu’il existe des menaces provenant de sources concurrentes. Il est important d’écouter votre intuition. La jalousie peut être un signe que votre partenaire pourrait s’éloigner de votre relation. Parfois, c’est un système d’alerte précoce.

 

Mais certaines personnes ne ressentent aucune jalousie. Ils trouvent du plaisir et du plaisir dans les expériences sexuelles de leur partenaire avec d’autres personnes ou dans des relations extérieures. Cela n’indique pas nécessairement un problème. Il peut s’agir d’une sorte de générosité. La capacité de voir votre partenaire comme une personne totalement différenciée qui peut apprécier les autres est une expression d’amour. “Laisser” votre partenaire recevoir l’amour des autres sans craindre que cela vous enlève quelque chose est un signe que vous êtes en sécurité dans votre relation et en vous-même. Ces personnes peuvent ressentir de la compression ou du plaisir dans le bonheur de leur partenaire avec quelqu’un d’autre.

 

La plupart des gens dans des relations de monogamie ouverte ne sont pas intéressés à quitter leur partenaire principal pour quelqu’un d’autre. Ils préfèrent être ensemble et ne veulent pas rompre; ils veulent partager leur vie. Mais ils veulent aussi partager d’autres expériences et découvrir d’autres parties d’eux-mêmes avec d’autres personnes. Cela ne signifie pas que vous ne vous sentirez jamais jaloux.

 

COMMENT GÉRER LA JALOUSIE DANS UNE RELATION MONOGAMIE OUVERTE

 

Il peut être difficile de gérer la jalousie. L’émotion peut vous faire sentir tendu et peut être émotionnellement ou même physiquement douloureuse. La jalousie se déclenche lorsque vous pensez à votre partenaire avec quelqu’un d’autre. Cela pourrait être avec une personne spécifique ou dans une situation sexuelle particulière. La jalousie peut aller et venir, et peut devenir plus forte et plus intense, selon la réaction de votre partenaire à vos émotions. S’il se met sur la défensive ou nie vos sentiments, cela peut vous rendre plus méfiant et augmenter votre méfiance.

 

Il existe de nombreuses façons de gérer la jalousie, mais la première étape consiste à vous concentrer sur vos propres sentiments. Nous parlerons ensuite de la façon de gérer la jalousie de votre partenaire.

 

Tout d’abord, affrontez les sentiments de jalousie en vous-même. Admettre que vous êtes jaloux est difficile, mais découvrir d’où viennent les sentiments peut vous aider. De quoi as-tu peur? Êtes-vous préoccupé par le temps que votre partenaire passe avec une autre personne ? Êtes-vous inquiet de l’attention qu’ils leur accordent ? Ou l’affection, ou le sexe ? Pouvez-vous préciser ce qui vous dérange?

 

Ensuite, parlez de vos peurs. Demandez à votre partenaire si vous pouvez vous asseoir et avoir une vraie discussion honnête sur vos sentiments. Soyez aussi précis que possible sur ce qui (le temps, l’attention, l’affection ou le sexe) vous rend jaloux.

 

Déclarations pour démarrer une discussion :

Je ressens des sentiments de jalousie.
Quand tu _____ ça me fait me sentir _____.
Je pourrais être en train de faire_____ pour participer à certains de ces sentiments.
J’ai besoin de _____ toi en ce moment.

 

Enfin, jetez un regard honnête sur vos sentiments. Enquêtez sur vos couches de jalousie. Pourrait-il y avoir d’autres sentiments sous votre jalousie ? Y a-t-il de la curiosité ou même de l’intérêt lorsque vous pensez à votre partenaire avec quelqu’un d’autre ?

Retour en haut